Neo Zeon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Neo Zeon

Forum de l'alliance OGame
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 DUNE de Frank Herbert

Aller en bas 
+2
Char Aznable
Herr Fixxxer [Dune]
6 participants
AuteurMessage
Herr Fixxxer [Dune]

Herr Fixxxer [Dune]


Nombre de messages : 317
Age : 41
Localisation : Mons/Mettet (Belgique)
Grade : Ancien officier de Zeon
Localisation dans l'univers : 3:169:9
Date d'inscription : 20/05/2006

DUNE de Frank Herbert Empty
MessageSujet: DUNE de Frank Herbert   DUNE de Frank Herbert EmptyJeu 25 Mai - 20:27

DUNE est l'univers qui me passionne le plus. De loin l'univers de SF le plus riche et profond, Herbert est un peu l'équivalent SF de Tolkien.
Mais Dune est extrêmement plus profond et intellectuel que LOTR. Il s'agit d'une saga de 6 pavés (sans compter les repompages de Brian Herbert, le fils de Frank) mêlant intrigues politiques, écologie, psychologie, sociologie mais le tout dans un univers fascinant.

Vous avez probablement tous vu l'adaptation au cinéma de Lynch de 84? Et bien c'était mauvais comparé à l'immensité de l'univers...

Voici un résumé tiré du troisième site dont je mets les lien ci-dessou :

Citation :
Près de 25000 ans après notre ère, l'Humanité a depuis longtemps quitté la Terre et son règne s'étend désormais sur des milliers de planètes. Dans ce monde aux dimensions colossales, toute notion de distance est abolie grâce à la Guilde et ses gigantesques vaisseaux guidés à travers les replis de l'espace par ses navigateurs saturés d'Epice. L'Epice, le Mélange, quels que soient les noms qu'on lui donne, cette substance constitue la pierre d'angle de tout l'Univers connu. Elle donne la prescience qui permet aux navigateurs de voir la route à prendre, ses propriétés gériatriques augmentent l'espérance de vie, les Révérendes Mères du Bene Gesserit l'utilisent pour s'ouvrir les portes des voix intérieures dépositaires de la mémoire collective... L'Epice excite toutes les convoitises, celui qui la contrôle sera tout puissant car l'Epice n'est présente que sur une seule planète : Dune. Planète désertique, domaine des Grands Vers, seigneurs du désert, refuge des Fremens, peuple farouche qui refuse tout domination et attend en silence son heure.

Si les humains ont, depuis des millénaires, colonisé une multitude de mondes et relégué la Terre au simple rang de Berceau de l'Humanité, leurs vieux démons ne les ont pour autant pas quittés. Argent, pouvoir, convoitise, jalousie et trahison hantent toujours l'Imperium. A la tête de l'immense pyramide féodale qui régit tout l'univers connu trône l'Empereur Padishah, Shaddam IV. Son pouvoir, il le tire de ses légions Sardaukars, guerriers fanatiques et sans égal dans tout l'Empire. Il doit sans cesse s'assurer de la loyauté des Grandes Maisons, composer avec la Guilde sans qui il ne peut exercer son pouvoir et surveiller les sorcières du Bene Gesserit qui semblent suivre un chemin parallèle à celui du reste de l'Imperium.

Il n'existe dans tout l'Imperium d'antagonisme plus fort qu'entre les Maisons Atréides et Harkonnen. La raison de leur haine s'est perdue dans la course des siècles mais le temps n'a pas eu raison de son intensité. Lorsque l'Empereur retire la concession d'exploitation de l'Epice à Vladimir Harkonnen et donne Dune en fief au Duc Leto Atréides, cela apparaît comme une grande victoire pour la Maison Atréides. Qui contrôle l'Epice sera tout puissant... le Duc ne peut cependant s'empêcher de voir un piège dans cette soudaine promotion. Aussi, parce qu'un tel privilège ne se refuse pas, il quitte son monde natal, la verdoyante Caladan pour l'inhospitalière Dune, entraînant toute sa maisonnée dans le plus mortel des pièges. Il sent qu'il aura besoin de l'appui des Fremens. Ceux-ci, à la vue de l'héritier Atréides, Paul, se prennent à rêver du Messie tant attendu qui les tirera hors de leur condition, qui les conduira vers de nouveaux sommets et qui, avec eux, changera le cours de l'histoire, de leur histoire.



Si vous êtes intéressés, voici quelques sites sympas :

- http://rakis.coinpomme.com/index.php (forum)
- http://dunefr.free.fr/index.html
- http://dune-fr.com/index.php?page=accueil
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_(roman) (bonne explication de Wikipédia)
- http://www.dunenovels.com/ (site "officiel")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvete.be.tt
Char Aznable
admin
admin
Char Aznable


Nombre de messages : 288
Localisation : Duché de Zeon
Grade : Chancelier ; Commandant Suprême
Date d'inscription : 24/05/2006

DUNE de Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: DUNE de Frank Herbert   DUNE de Frank Herbert EmptyJeu 25 Mai - 22:10

très intéressant tout ca, je ne connaissais Dune que par le jeu de stratégie Dune 2000, très sympa d'ailleurs. Mais je m'y intéresserais bien si j'ai le temps un jour. 6 bouquins? traduits en français?

bon, sinon, petite parenthèse sur Tolkien, son monde, ce n'est pas que LOTR, c'est aussi le monstrueux Silmarillon que tout homme devrait lire pour comprendre ce qu'héroic fantasie veut dire, voila voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/rouedudestin/
Herr Fixxxer [Dune]

Herr Fixxxer [Dune]


Nombre de messages : 317
Age : 41
Localisation : Mons/Mettet (Belgique)
Grade : Ancien officier de Zeon
Localisation dans l'univers : 3:169:9
Date d'inscription : 20/05/2006

DUNE de Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: DUNE de Frank Herbert   DUNE de Frank Herbert EmptyJeu 25 Mai - 23:41

Char Aznable a écrit:
très intéressant tout ca, je ne connaissais Dune que par le jeu de stratégie Dune 2000, très sympa d'ailleurs. Mais je m'y intéresserais bien si j'ai le temps un jour. 6 bouquins? traduits en français?

bon, sinon, petite parenthèse sur Tolkien, son monde, ce n'est pas que LOTR, c'est aussi le monstrueux Silmarillon que tout homme devrait lire pour comprendre ce qu'héroic fantasie veut dire, voila voila Smile

Oui évidemment quand je parle de Tolkien, je fais allusion tant au SDA qu'au Silmarillion, Bilbo Le Hobbit et les Contes et Légendes disparus, que j'ai tous lus. Smile

Au niveau jeux vidéo, il faut savoir que la première adaptation de Dune était un mélange de RTS et de RPG, le premier et seul précurseur du RTS. Dune II fut quand à lui LE premier RTS, tout simplement. Dune premier du nom fut également le tout premier jeu sur CD-Rom.

Ensuite, il y eut Dune 2000 (bien plus tard) et encore après Emperor : The Battle For Dune.

Pour ce qui concerne les livres, ils sont traduits en français (la plus grande oeuvre de SF jamais écrite, ce serait dommage... surtout qu'avec Asimov, Herbert est considéré universellement comme le plus grand auteur de SF!). Il n'est pas nécessaire de lire les 6, le principal de l'histoire se situe dans les 3 premiers tomes. Déjà rien que le premier est sans aucun doute le plus fascinant, l'histoire de Muad'Dib qui fait face aux Harkonnens après avoir fédéré les Fremen.
C'est le genre de livre qui se dévore, dont on n'arrive pas à se détacher. De plus, il est ponctué de notes philosophiques très intelligentes, ce doit être un des livres les plus matures que j'ai jamais lu.
Une influence au jour le jour.

Presque toujours, la discipline est cachée, faite pour limiter et non pour libérer. N'en cherchez pas le pourquoi. Méfiez-vous du comment. Inexorablement, le pourquoi mène au paradoxe et le comment vous enferme dans le piège d'un univers de cause et d'effet. Les deux dénient l'infini.

Récemment, il y eut une minisérie consacrée à Dune. Un téléfilm en 3 épisodes assez longs, quoi. Pas terrible niveau effets spéciaux (tout comme le film de David Lynch de 1984, à part le ver des sables les effets étaient pourris).

Enfin bon, tout ça ne vaut pas les livres, de vrais chefs-d'oeuvre.

DUNE de Frank Herbert Estudio2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvete.be.tt
Char Aznable
admin
admin
Char Aznable


Nombre de messages : 288
Localisation : Duché de Zeon
Grade : Chancelier ; Commandant Suprême
Date d'inscription : 24/05/2006

DUNE de Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: DUNE de Frank Herbert   DUNE de Frank Herbert EmptyVen 26 Mai - 0:28

faudra donc que je lise ça un de ces jours alors, merci infiniment pour ces infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/rouedudestin/
Herr Fixxxer [Dune]

Herr Fixxxer [Dune]


Nombre de messages : 317
Age : 41
Localisation : Mons/Mettet (Belgique)
Grade : Ancien officier de Zeon
Localisation dans l'univers : 3:169:9
Date d'inscription : 20/05/2006

DUNE de Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: DUNE de Frank Herbert   DUNE de Frank Herbert EmptyVen 26 Mai - 14:49

Char Aznable a écrit:
faudra donc que je lise ça un de ces jours alors, merci infiniment pour ces infos Smile

The pleasure is all mine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvete.be.tt
Gihren Zabi
admin
admin
Gihren Zabi


Nombre de messages : 156
Age : 34
Localisation : Belgique
Grade : Général de Brigade
Localisation dans l'univers : 27
Date d'inscription : 25/05/2006

DUNE de Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: DUNE de Frank Herbert   DUNE de Frank Herbert EmptyMer 31 Jan - 16:29

Voilà, je trouve cela dommage qu'un sujet comme celui-ci tombe dans l'oubli, donc Fixxxer (ou toute autre personne connaissant le sujet^^) pour mon information personnelle, ces livres sont-ils bien traduits car je trouve que l'adaptation française du LOTR est assez limitée... De plus, mes connaissances de l'anglais sont relativement médiocres (Embarassed honte à moi) c'est pourquoi lire un pavé dans la langue de Shakespeare m'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
blut krieger

blut krieger


Nombre de messages : 101
Localisation : derriere toi^^
Date d'inscription : 20/12/2006

DUNE de Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: DUNE de Frank Herbert   DUNE de Frank Herbert EmptyJeu 1 Fév - 10:08

moi je dois reconnaitre que je ne connais rien a dune, le film cité par fixxxer constitue t'il un bon moyen pour se familliarisé avec cette saga?

La lecture n'est pas trop ma tasse de thé
Revenir en haut Aller en bas
Herr Fixxxer [Dune]

Herr Fixxxer [Dune]


Nombre de messages : 317
Age : 41
Localisation : Mons/Mettet (Belgique)
Grade : Ancien officier de Zeon
Localisation dans l'univers : 3:169:9
Date d'inscription : 20/05/2006

DUNE de Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: DUNE de Frank Herbert   DUNE de Frank Herbert EmptySam 3 Fév - 3:08

Le film risque juste de te rebuter de cet univers Wink
Il n'y a pas 36 solutions, il faut le lire! Et j'avoue que quand on ne connaît pas du tout il faut un peu se forcer au début car il faut du temps pour que ça commence à bouger. Pendant ce temps, le décor se plante, toutes les relations diplomatiques, les tenants et les aboutissants, les différentes philosophie et c'est d'une incroyable richesse...
C'est très philosophique, c'est le genre de livre qui fait vraiment réfléchir, c'est écrit intelligemment. Fort différent de LOTR à cet égard, mais c'est aussi vaste en ce qui concerne l'univers, aussi plus complexe et plus mûr (même si je suis fan de Tolkien).

Alors pour la traduction celle que j'ai lue date des années 70, mais il faut savoir que Frank Herbert utilisait un langage volontairement alambiqué, il compliquait les phrases pour leur donner une autre dimension en fait... c'est là tout son art. Du coup, la traduction peut paraître parfois étrange, mais quand j'y réfléchis en comparant, avec mon esprit de traducteur, je me dis que je ne sais pas si j'aurais fait différemment. Puis ça doit être incroyablement dur à traduire en essayant d'émuler le style original...

Un exemple : le facteur d'efficacité d'un mentat (les hommes-ordinateurs, des hommes formés à anticiper, calculer, organiser, le tout principalement dans un contexte militaire) a en français été traduit par "efficience". Cela peut sembler être un calque de l'anglais ("efficiency") et ça choque au début, mais finalement ça donne un certain charme et je crois que ça respecte l'esprit du livre et l'intention de l'auteur... c'est ce qui compte le plus. Donc Char si tu les achètes tu dois être préparé au langage un peu capillotracté en sachant que c'est volontaire Wink

Mais ça en vaut la peine, c'est grandiose!

Il y a aussi de la poésie, c'est vraiment beau. Et avant chaque chapître, une citation extraite d'un ouvrage fictif, ouvrages qui auraient été écrits par certains personnages de l'histoire. Ca renforce la crédibilité, c'est incroyable. Quelques citations :

Les dits de Muad’Dib – Dune :
Il devrait exister une science de la contrariété. Les gens ont besoin d’épreuves difficiles et d’oppression pour développer leurs muscles psychiques.

Histoire de Muad’Dib enfant – Dune :
A quinze ans, il avait déjà appris le silence.

Les dits de Muad’Dib – Dune :
Le concept de progrès agit comme un mécanisme de protection destiné à nous isoler des terreurs de l’avenir.

Théorème Tleilaxu – Le Messie de Dune :
Chaque civilisation doit affronter une force inconsciente susceptible d’annuler, de dévier ou de contrarier presque toute intention consciente de la collectivité.

Esmar Tuek – Dune :
Lourde est la pierre et dense est le sable, mais l’un et l’autre ne sont rien auprès de la colère de l’idiot.

Credo Zenzunni – Les Enfants de Dune :
Qui abandonne l’échelle peut tomber vers le haut !!

Loi et Gouvernement, Manuel de la Guilde Spatiale - Les Enfants de Dune :
Le bon gouvernement ne dépend jamais des lois, mais des qualités personnelles de ceux qui gouvernent. La machine gouvernementale est toujours subordonnée à la volonté de ceux qui l’administrent. Il s’ensuit donc que l’élément le plus important de l’art du gouvernement est la méthode selon laquelle les chefs sont choisis.

Dicton fremen – L’Empereur-Dieur de Dune
Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu’un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvete.be.tt
blut krieger

blut krieger


Nombre de messages : 101
Localisation : derriere toi^^
Date d'inscription : 20/12/2006

DUNE de Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: DUNE de Frank Herbert   DUNE de Frank Herbert EmptySam 3 Fév - 5:00

Et bien tu me donne en effet bien envie de le lire,
par contre je risque de ne rien y comprendre scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gihren Zabi
admin
admin
Gihren Zabi


Nombre de messages : 156
Age : 34
Localisation : Belgique
Grade : Général de Brigade
Localisation dans l'univers : 27
Date d'inscription : 25/05/2006

DUNE de Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: DUNE de Frank Herbert   DUNE de Frank Herbert EmptySam 3 Fév - 18:00

Merci pour ce post explicatif, je pense effectivement de plus en plus à lire ces livres (du moins le premier tome) et peut-être devindrai-je un nouvel adepte ^^
Revenir en haut Aller en bas
Azekiel

Azekiel


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : Niffleihm
Date d'inscription : 22/05/2006

DUNE de Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: DUNE de Frank Herbert   DUNE de Frank Herbert EmptyLun 5 Fév - 22:02

[quote="Herr Fixxxer [Dune]"Le film risque juste de te rebuter de cet univers Wink
[/quote]

Bah disons surtout que le film a pas mal veillit .Donc forcément il est loin des effets modernes mais si tu n'es pas trop rebuté à l'idée de voir un film assez vieux et donc avec des moyens de tournages différends ça peut être bien.
Mais même dans le film il faut s'attarder sur la philosophie et les paroles très profondes parfois.
Revenir en haut Aller en bas
blut krieger

blut krieger


Nombre de messages : 101
Localisation : derriere toi^^
Date d'inscription : 20/12/2006

DUNE de Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: DUNE de Frank Herbert   DUNE de Frank Herbert EmptyMar 6 Fév - 12:23

Et le nom du film c'est dune?
Revenir en haut Aller en bas
Azekiel

Azekiel


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : Niffleihm
Date d'inscription : 22/05/2006

DUNE de Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: DUNE de Frank Herbert   DUNE de Frank Herbert EmptyMar 6 Fév - 19:58

oui
Revenir en haut Aller en bas
Imperium war

Imperium war


Nombre de messages : 7
Age : 37
Date d'inscription : 06/02/2007

DUNE de Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: DUNE de Frank Herbert   DUNE de Frank Herbert EmptyMer 7 Fév - 1:05

j'ai ce film plusieurs fois, il est un peu vieux maintenant mais j'ai bien aimé, ca ce passe en l'an 10 000 c'est trop du délire,
c'est un film assez unique en son genre je trouve,
ca serais cool si il en refesai un nouveau avec les effet speciaux du moment ^_^
Revenir en haut Aller en bas
blut krieger

blut krieger


Nombre de messages : 101
Localisation : derriere toi^^
Date d'inscription : 20/12/2006

DUNE de Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: DUNE de Frank Herbert   DUNE de Frank Herbert EmptyMer 7 Fév - 1:38

Je crois que je vais essayer de trouver le film et si j'accroche c'est promis Fixxxer je me met à la lecture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DUNE de Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: DUNE de Frank Herbert   DUNE de Frank Herbert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DUNE de Frank Herbert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Neo Zeon :: Partie Publique :: Science-Fiction-
Sauter vers: